🎙️ Creative Arts - Interview

🎙️ Creative Arts - Interview

● Comment est né Creative Arts

Creative Arts est né d'une passion que j'ai pour l'art et que j'ai développée grace à la découverte de plusieurs communautés artistiques sur Discord en 2017. J'ai ensuite développé divers projets dans le domaine et tous m'ont permis d'acquérir une certaine expérience qui ma poussé à ouvrir Creative Arts en 2020.


â—Ź D'oĂą vient le nom Creative Arts ?

Creative Arts vient de la traduction anglaise de " Arts créatifs " qui représente complètement notre communauté de par la créativité de nos membres.


â—Ź Combien ĂŞtes vous Ă  travailler dans le projet ?

Nous sommes une équipe d'une quinzaine de bénévoles passionnés par l'art en général et qui veulent juste faire vivre des moments de joie, de bonheur ou encore faire évoluer chacun de nos membres dans leurs différents domaines artistiques.


● Le projet existe depuis combien d'année ?

Creative Arts c'est d'abord une V1 en 2018 qui fermera 6 mois plus tard, puis, l'idée me revient en tête et le 1er février 2020 Creative Arts seconde génération voit le jour et cela fait déjà presque 3 ans qu'on mène ce projet à bien.


● Auriez-vous des conseils à donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans la création d'un projet ?

Plein, la liste est longue mais l'essentiel c'est d'abord d'être passionné par le sujet de son projet et d'y croire dur comme fer et de foncer tête baissée pour atteindre ses objectifs. Il faut du courage, de la motivation et une bonne partie de chance pour construire un projet durable mais tout travail se verra récompensé à la hauteur des efforts fournis, donc travaillez dur et ça fonctionnera !


● Comment Creative Arts a connu son succès ?

Comme j'ai pu l'évoquer lors de précédentes questions, je me suis fait pas mal d'expériences à droite à gauche pendant plusieurs années et j'ai pris tout mon savoir avec moi pour lancer le projet en février 2020, nous avons fait énormément de partenariats communautaires et nous avons été très actifs sur les sites de votes afin d'être bien placés pour obtenir notre première notoriété et le résultat était là ! Près de 1000 membres en 1 mois et ensuite tout à évolué très rapidement sur 2 ans avec des partenariats avec de grandes marques, l'arrivée de nos premiers ambassadeurs et l'évolution fulgurante de notre communauté pour finir à la place de la plus grande communauté artistique francophone.


● En quoi Creative Arts se démarque des autres communautés artistiques ?

On se démarque grâce à nos événements créatifs et journaliers comme nos différents concours appelés "weekly" dans les domaines de l'illustration, du graphisme et de la photographie. On a également notre concours XP DRAW en partenariat chaque mois avec XP-PEN. Puis, nos événements journaliers comme les animations express ou le find the character. On a également un système de certification de nos artistes complet avec une vraie critique constructive qui leur est offert leur permettant de connaitre leurs points forts et leurs points faibles afin d'évoluer dans les domaines où ils usent de leur créativité.


● Pourquoi utiliser le thème de l'art ?

Car le but premier de ce serveur c'est de réunir toutes les personnes ayant une passion créative et donc l'art en général représente bien cette polyvalence qu'est l'art avec toutes ses spécificités.


● Qu'est qui fait que votre serveur est apprécié par votre communauté ?

Je dirais que c'est grâce à la proximité qu'on a avec eux, notre équipe se donne à fond pour satisfaire leurs besoins, répondre à leurs demandes et leur faire passer des moments inoubliables. On sait que chaque personne peut passer des moments difficiles et on est aussi là pour les aider à rire, s'amuser et s'épanouir créativement.


â—Ź Quels sont les objectifs futurs de Creative Arts ?

Nous souhaitons nous développer a travers d'autres réseaux sociaux dans les années à venir (Twitter, Instagram, Youtube) mais aussi se rendre en présentiel lors de conventions afin de représenter la communauté et de créer des liens forts avec les membres de notre communauté. Puis, continuer à accroitre notre notoriété afin de faire des événements de plus en plus fous et originaux afin de faire prospérer les métiers artistiques.


Interview réalisée par Kévin Martinez de l'association Elkir le 23/12/2022.